jeudi 2 juillet 2009

Présentation des lieux


Hello everybody,
Donc tout d'abord, sur votre gauche, voici la maison ou j'habite.... à Montréal,hébergé par la Famille!!!
Labas il appelle ça un "duplex", cela n'a pas la même signification que chez nous. Il parle de duplex, car il y a deux appartement, l'un au dessus de l'autre.
La porte de droite donne dans l'appartement du haut, occupé en théorie par Huguette, la grand-mère actuellement en France, et en pratique par moi et par les parents Marc et Frédérique. La porte de gauche, elle donne sur l'appartement d'en bas, occupé en théorie par la famille, mais actuellement par Arnaud et Morgane (les enfants) et l'autres grand-mère Jacqueline, de visite au canada.
(je sais on dirait que je joue au jeu des 7 familles...: dans la famille canadienne, je voudrais la fille et la grand-mère...)

Ci contre, une petite vue du quartier.... Quartier anglophone !!! Et oui selon les quartiers de Montreal, la langue dominante varie... Ici, on vous parle par défault anglais, et
si tu approches un bonjour en francais, on te répond en anglais, et si tu sais pas parler en anglais, bah il te parle quand meme anglais... Hé oui je met le point la sur une petite gueguerre montrealaise (je sais meme pas si on dit cela comme ca...): les anglais versus les francais (issus de l'histoire, que si je suis tres motivé je vous ferais plus tard.... un jour quoi). En tout cas, les deux communautés vivent chacune de leur coté... ils parlent ici des 2 solitudes pour désigner les communautés. Tout de même, je constate à mon travail, que beaucoup de canadiens sont bilingues, je ne serais même pas dire quelle est leur langue maternelle.... A suivre.
Et enfin ma chambre............ pour l'été, sans commentaire particulier, sauf lé découverte de plusieurs pince-oreille sur le lit....
Et oui c'est pas tout rose à Montreal!! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire