vendredi 7 août 2009

Vrac de culture locale

Ici on mange des gâteaux aux carottes ou encore des gâteaux au fromage vraiment bons!!!
Ici on dit "Bonjour, ca va bien? " pour dire te dire bonjour dans les boutiques et "A tantot" pour dire au revoir.
Ici on ne met pas des tongs, mais plutôt des babiches...
Ici il pleut un jour sur 2 en été!! enfin été c'est pas moi qui le dit... :-)
Ici on ajoute des "tu" partout quand on parle. N'est ce pas-tu?
Ici Alexandre n'est pas mon copain, mais mon Chum.... mon ti pitou!!
Ici les insultes euh pardon les sacres sont de nature religieuse.... tabernacle, sacramouille et compagnie sont tous tirés de truc religieux!!! Nous ca nous fait rire, mais ici non...
Ici on "écoute des films "!!
Ici les "vente de garage" ou " garage sale" se font quand on veut devant chez soi. Il suffit de déposer des annonces dans ton quartier et hop...
Ici on utilise beaucoup de terme du vieux français pour nous, ceux utiliser par nos "ancêtres" (par la je parle de nos parents... :-): niaiseries, faire ses commissions.
Ici le noms de nos repas sont dans l'ordre: le déjeuner (petit dej), diner (midi) et le souper...
Ici on mange des tourtières.
Ici on va acheter nos petites commissions au Couche tard, ou au Dépanneur...
Ici on parle pas d'ordinateur portable, mais de laptop...
Ici les magasins sont tous ouvert le dimanche, par contre il ferme vers 17h 18h en semaine.
Ici les feux pour voiture sont de l'autre coté de la route.
Ici tous est plus grand: les voitures, les maisons, les boites de céréales, les arbres, les routes, les festivals...
Ici les routes sont merdiques, toutes craquelé à cause de l'hiver très froid!! Du coup, t'as vraiment intérêt à avoir de bon amortisseurs sur ton vélo, ce qui bien sur n'est pas mon cas!!! Et oui comme toujours j'ai un vélo digne de mes anciens vélos pour ceux qui les connaissent!!
Ici au moindre bout d'herbe, il appelle ca un parc. J'ai vu le plus petit parc de la terre, il devait faire allez sans rire 15 m2, et en plus ils mettent un panneau avec le noms du Parc... et il utilise le même panneau pour des pars de fou...
Ici il y a des galerie commerciale souterrain a s'y perdre...
Ici les fraises ne coûtent rien comparé a la France et contrairement au fromage...
Ici on trouve des piscines gratuite d'accès extérieur et plutot sympa.
Ici il y a des soldes tout le temps.
Ici ils font de la marche avec bâtons dans les "mole" (orthographe plus que douteuse), les centres commerciaux.
Ici on trouve des écureuils à tous les coins de rues, et même des marmottes.
Ici sur les voitures ont la devise du Quebec " Je me souviens", devise officielle depuis 1939, écrite par Eugène Taché sur la facade du parlement en honneur à l'histoire du pays; les amérindiens, les explorateurs, les missionnaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire